top of page
Rechercher
  • maisongabinel

Maison Gabinel prend du large... au bord de la mer bretonne...

Nous avons été récement choisi pour rénover entièrement une adorable maison de 80m2 dans un charmant village de Loire Atlantique.

Cette jolie station balnéaire était l'occasion de prendre du large et changer du design parisien en axant notre projet autour d'une conception responsable avec une touche de style ethnique chic pour inviter au voyage.

Pour cela, nous avons privilégié des matériaux naturels et une décoration principalement issus de l'artisanat français... Tout en conservant nos " marques de fabrique" : le bois, le liège, et le mobilier vintage !


Ce projet a été géré avec efficacité et rapidité en seulement 1 mois de conception et 2 mois de travaux !



Dans ce rez-de-Chaussez de 40m2, nous avons déposé toutes les cloisons et repensé tout l'agencement de l'espace dont l'escalier pour l'accès à l'étage en créant une seule pièce à vivre (salon / salle à manger / cuisine) et une buanderie (arrière cuisine / WC invités) pour cacher les éléments techniques. Notre objectif était de créer de l'espace et laisser entrée la lumière.

Pour son design, nous avons voulu créer une ambiance naturelle tout en rappelant le côté "bord de mer" par :

- Des matériaux naturels (parquet en bois blanchi, cuisine en bois de frene écologique, sol de loggia en terre cuite naturelle, portes en bois et cannage...)

- Une conception sur mesure par une biblothèque et des banquettes au style très méditerranéen peint en jaune curry et agrémentés d'objets en osier et paille

- Le tout soutenu par du mobilier et des luminaire éco-responsables ou chînés comme ce canapé togo, la table en travertin, cette suspension tryptique ou les luminaires en papier mâché et en grès.



Pour l'étage, initialement composé de 3 chambres sans salle de bain, nous l'avons recomposé en 2 chambres, une salle de bain et un WC séparé.


La suite parentale a été créé comme une seule et même pièce séparée par cette double porte vitrée ancienne récupérée du RDC.

Pour le choix des couleurs, les beiges orangés et le terracotta au plafond dominent cette chambre pensée comme un cocon de douceur avec son grand dressing avec ses portes en bois et cannage.

Au sol, pour tout l'étage, nous avons mis du liège brut sous forme de dalles collées pour une meilleure isolation sonnore et un confort au pied, en plus de ces qualités éco-responsables.

Autour du lit, nous avons fait un insert moquette en laine naturelle pour les matins frais bretons.



La salle de bain a été entièrement conçu autour de cette vasque "coquillage" et ce géant miroir récupérés sur un autre chantier et sauvés de la benne. Pour les mettre en valeur, nous avons choisi de mettre du béton ciré sur tous les murs et du travertin au sol, accompagné d'une robineterie et baignoire au style vintage.

Pour la douche italienne, nous avons faire une ouverture en arche pour reprendre les formes des portes en cannage.

Ici aussi les luminaires sont choisis avec soin pour leur conception responsable et artisanale française.




Pour la chambre des enfants, il a fallu optimiser l'espace avec l'achat de ce lit superposé 3 places et ce meuble sur mesure banquette / rangement / bibliothèque.

Pour le design, plus graphique, nous avons joué sur le bleu et blanc pour mettre en avant l'esprit balnéaire par ces rayures bleu roi



J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer sur les matériaux et les papiers éco-responsables pour habiller les sols et murs afin d'apporter de la chaleur, du charme et de la couleur à cette maison.

Je vous propose pour finir un petit aperçu du "avant" pour voir le travail de rénovation complet que nous avons accompli en seulement 2 mois !


J'espère que la visite vous a plu !

A très bientôt pour découvrir d'autres projets Marlène Teixier

Architecte et décoratrice durable




166 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page